Noumatrouff à Mulhouse : un lieu aux multiples facettes

Emblématique salle de concerts à Mulhouse, le Noumatrouff est un lieu musical aux scènes de musiques actuelles. Laissez-nous vous en dire plus sur ce lieu culturel incontournable de la ville.

Son histoire

Noumatrouff
crédit photo : My Mulhouse

Revenons dans les années 90, époque où la jeunesse se plaint. En effet, il n’y avait à ce moment-là, pas de lieu où écouter de la bonne musique à Mulhouse. Pour pâlier à ce manque, des artistes ont alors fait pression sur la municipalité. Un « café-musiques » a donc ouvert ses portes en 1992. Installé aux anciens ateliers de l’entreprise Kieffer, ancienne fabrique de chiffons pour l’industrie textile, le Noumatrouff se retrouve aujourd’hui être la Scène de Musiques Actuelles de Mulhouse.

Le Noumatrouff maintenant

Scène de musiques actuelles et amplifiées, le Noumatrouff possède deux salles de concert et propose près d’une centaine d’ouvertures par an entre artistes ou groupes confirmés locaux, nationaux ou internationaux et découvertes de demain. (page Facebook du Noumatrouff)

Adhérer ?

Grâce à la carte de membre, vous pourrez assister à un concert gratuit par mois. De plus, vous pourrez profiter de tarifs réduits chez des partenaires (Cinéma Palace, Citiz, etc…). Vous pourrez même, si vous le souhaitez, découvrir les coulisses d’une salle de concert et devenir bénévole. Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Où les retrouver ?

Dans un premier temps, vous pourrez retrouver la programmation du Noumatrouff sur leur site web ainsi que sur leur page Facebook. Egalement présent dans les agendas tels que Info Concert ou dans le Journal Des Spectacles. La salle a également un compte Twitter et un compte Instagram à son actif.

Les prochains évènements ?

GiedRé est les gens

16 février 2018 à 20h30

Nous ne sommes pas au concert, pas non plus au théâtre, mais quelque part entre le music-hall et le stand-up : son tour de chant est un authentique spectacle. Ainsi, verrouillé comme un château de cartes, où, armée de ses guitare/ukulele/clavier, elle pointe la souffrance des petits, des sans-grades, mais sans jamais verser dans l’indignation consensuelle. GiedRé aborde les vrais sujets (la souffrance, la solitude, la maladie…) avec une délicatesse rigolarde, une potacherie de dentellière et un refus de tout compromis. Néanmoins, tout ceci au sens premier du terme : GiedRé compatit. Ainsi, cette compassion abrasive ne se drape d’aucun tabou, sinon la générosité… (noumatrouff.fr)

The Hook • Release Party « Too Much Blood »

24 février 2018 à 20h30

Biberonnés au blues des pionniers, les membres de The Hook composent de manière instinctive des titres à l’allure de classiques instantanés. Leur goût très sûr et leur son authentique feraient presque imaginer que leurs oreilles comme leurs tignasses ont miraculeusement échappées aux ravages de la modernité. Le 24 février, ils invitent Bad Juice au Noumatrouff pour fêter à la maison la sortie très attendue en cd et en vinyle de leur nouvel album « Too Much Blood » chez Médiapop Records. Une release party immanquable qui s’annonce comme une messe subversive au cours de laquelle communieront plusieurs générations de fans. (noumatrouff.fr)

Ayant déjà pu assister à différents concerts au Noumatrouff je peux assurer que c’est un lieu très accueillant, tout comme sa clientèle. En espérant vous avoir donné envie d’y aller faire un tour !

Juline

Auteur de l’article : lesfouineuses

1 commentaire sur “Noumatrouff à Mulhouse : un lieu aux multiples facettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *