La Nuit des Musées à Strasbourg, ça vous dit ?

Vous avez déjà vu le film Une Nuit au Musée avec Ben Stiller ? Que diriez-vous de prendre sa place dans une version alsacienne ? Ici, dans le Grand Est, à Strasbourg, le samedi 19 mai 2018 ! Ainsi, toute la nuit, les Musées de Strasbourg vous ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des passionnés de patrimoine et de culture. Alors que nous réserve-t-on cette année ? Quelle est la nouvelle thématique ? Les fouineuses vous dévoilent tout de ce court, mais intense, événement culturel !

 

Les Musées sous les étoiles 

 

Palais Rohan Strasbourg
Palais Rohan Strasbourg

En effet, c’est la 14ème fois que les Musées de Strasbourg participent à l’opération « La Nuit des Musées« . Cette dernière a été créée par le Ministère de la Culture et a lieu dans toute la France. À Strasbourg, ce sont 8 grandes institutions qui vous réservent des animations spécialement prévues pour l’événement. De 19h à minuit, vous aurez l’occasion de visiter sous un autre angle le Musée Alsacien, l’Aubette 1928, le MAMCS, le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, le Musée Historique, le Musée Tomi Ungerer puis le Musée Zoologique. Mais également le Palais Rohan qui contient le Musée Archéologique, le Musée des Arts Décoratifs et le Musée des Beaux-Arts.

 
 
 

Musée Tomi Ungerer
Musée Tomi Ungerer Strasbourg

Orchestré par l’Eurométropole de Strasbourg, cet événement a pour thématique cette année : « L’étoffe des musées ». Cette nuit culturelle sera ainsi rythmée d’animations diverses et variées d’un musée à l’autre. Jeux, concerts, découvertes d’oeuvres, visites, lectures de textes, projections, parcours ludique… Les plus curieux ne sauront plus où donner de la tête ! Par ailleurs, à cette occasion, des éclairages spécifiques viendront habiller en conséquence la capitale alsacienne. Pour finir, il s’agit d’un événement interactif et pédagogique gratuit aussi bien pour les petits que pour les grands !

Une communication discrète

 

Affiche de "La nuit des Musées" - @Strasbourg.eu
Affiche de « La nuit des Musées » – @Strasbourg.eu

Tout d’abord, l’opération « La Nuit des Musées » est un événement annuel et nationale cependant sa communication reste très simple. Cela pourrait se justifier par le fait qu’il s’agit d’un événement institutionnel qui est suffisamment connu et apprécié par le public.  Toutefois, des affiches étaient présentes dans les rues de Strasbourg et ses alentours. Ces dernières ont été créées par l’Eurométropole de Strasbourg. Par ailleurs, chaque ville participant à l’opération possède sa propre affiche illustrant sa thématique.

Ensuite, l’événement a été relayé dans la presse numérique à travers les agendas culturels de divers sites tels que le JDS, EVOUS, CitizenKid et le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg. De plus, le site officiel des Musées de la ville de Strasbourg vous propose de télécharger en PDF la programmation complète de l’événement pour être sûr de ne rien rater !

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver l’événement sur les comptes Twitter et Instagram des Musées de Strasbourg. Mais aussi sur le compte Facebook du Musée historique de la ville de Strasbourg. Un événement « La Nuit des Musées 2018 » a d’ailleurs été créée afin d’annoncer et de promouvoir l’événement. 

 
 
 
 
 

Si vous n’avez pas encore pu visiter les plus belles institutions de Strasbourg, c’est enfin l’occasion ! On espère vous voir le samedi 19 mai 2018 à partir de 19h pour la chasse aux musées annuelle !

 

Laura

 

Auteur de l’article : laurahert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *