Musée à ciel ouvert : L’Industrie Magnifique

Du 3 mai au dimanche 13 mai 2018, se tenait une exposition à ciel ouvert : L’Industrie Magnifique offrant aux passants, habitants l’occasion d’admirer 26 oeuvres d’art exposées à ciel ouvert dans la ville de Strasbourg. 

 

Une grande première à Strasbourg !

L’Industrie Magnifique est un projet qui mêle l’art à l’industrie. Les oeuvres sont exposées aux endroits phares de la ville de Strasbourg tels que : la Place Brooglie, Parvis Malraux, Place Austerlitz, Place du Chateau, etc. Ce musée à ciel ouvert était gratuit et accessible à tous.

L’Industrie Magnifique est portée par l’association Industrie et Territoires. Cette collaboration entre artistes, industriels et collectivités publiques a pour objectif de « promouvoir et développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires ». Les oeuvres exposées sont principalement des sculptures, gravures et assemblages en tout genre. Il s’agit d’un événement offrant une exposition à ciel ouvert d’oeuvres monumentales mais pas que ! En effet, du 3 au 13 mai 2018 a eu lieu une cinquantaine d’animations telles que : des visites guidées du circuit d’oeuvres, des conférences thématiques et explicatives des démarches artistiques et culturelles suivies, un jeu de piste organisé par City Quizz…

 

L’Industrie Magnifique c’est :

  • Du 3 au 13 mai 2018
  • 25 artistes du monde entier
  • 26 oeuvres d’art
  • 16 places de Strasbourg dédiées à l’accueil de ces 26 oeuvres
  • 50 animations
  • 26 mécènes alsaciens (CIC Est – Würth – EDF – Schmidt Group – Hager Group – Croisi Europe…)
  • 5 collectivités publiques engagées (Région Grand Est – Conseil Départemental du Bas Rhin – CCI Alsace Eurométropole – Strasbourg Eurométropole – Strasbourg Europtimist)

Données provenant du communiqué de presse de l’agence Oxygène.

L’Industrie Magnifique en images :

© Les Fouineuses
The Origin of the World – © Les Fouineuses
© Les Fouineuses
Mammuthus Volantes – © Les Fouineuses

 

  • L’oeuvre The Origin of the World a été réalisée en bronze doré par Marc Quinn. Würth étant le mécène de cette oeuvre exposée sur la Place Gutenberg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mammuthus Volantes, l’oeuvre phare de ce projet a été réalisée par Jacques Rival. Ce Mammouth a eu le privilège d’être exposé au pied de la Cathédrale de Strasbourg. Ce somptueux cadre met en avant ce mammouth vieux de 12 000 ans à travers un show aquatique. Une oeuvre ayant pour mécènes l’entreprise Soprema et Aquatique Show.

 

 

 

 

 

 

Et la com’ dans tout ça ?

Tout d’abord, 24 mois ont été nécessaire pour accomplir ce projet unique. Et pour cela ce sont les meilleurs qui ont contribué à la réussite de ce projet. Le producteur exécutif de ce projet a été l’agence de communication événementielle Passe Muraille, agence reconnue du Grand Est. L’agence Novembre quant à elle s’est occupée de la communication du projet.

En amont de l’événement, il y a eu un nombre important d’articles de presse, notamment sur le web via les DNA, Le Point, etc. Afin de promouvoir l’événement. Également référencé sur les sites Tourisme-Alsace, JDS, Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région etc.

De plus, vous avez certainement pu constater la forte présence sur les réseaux sociaux de L’Industrie Magnifique. En effet, une page Facebook lui a été dédiée, faisant le compte à rebourd jusqu’au lancement de l’exposition. Ainsi, que le #LIM2018 sur Twitter et un compte Instagram.

Pour finir, les réseaux sociaux ont joué un rôle essentiel. Tout d’abord, ils ont permis de mettre en avant non seulement le projet et ses multiples oeuvres. Un projet unique alliant art et industrie. Mais aussi de mettre en avant la ville de Strasbourg, ville qui se veut dynamique.

 

Marie 

 

Auteur de l’article : mariestroh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *