Chipo’Zik : un festival qui fait bouger Mulhouse

Il y a 15 jours s’est tenu la treizième édition du festival Chipo’Zik. Retour sur cet évènement qui a fait bouger Mulhouse.

 

Présentation

Le festival Chipo’Zik est un évènement festif qui anime la ville de Mulhouse depuis 13 ans. Gratuit et ayant lieu sur le campus de l’Illberg, il propose des concerts de groupes de musiques actuelles. Il est organisé par l’association Chipo’Zik composé d’étudiants. De plus, la réussite de cet événement est également dû à l’aide précieuse d’une centaine de bénévoles. En effet, ils ont contribué à la mise en place du festival, tant au niveau matériel qu’au niveau de la relation avec les artistes, ainsi qu’à la tenue des buvettes et stands de restauration. Voici une interview de la présidente de l’association, qui saura tout vous expliquer :

 

Le Tremplin

Affiche du tremplin Chipo'Zik - crédit : association Chipo'Zik
Affiche du tremplin Chipo’Zik – crédit : association Chipo’Zik

Depuis ses débuts, le festival Chipo’Zik a reçu des groupes amateurs, étudiants et locaux. Mais au fil des années, le festival a accueilli de plus en plus de groupes professionnels. Ainsi, aujourd’hui, un groupe sur 5 est amateur. Afin de choisir le groupe qui pourra se produire, l’association organise le concours du Tremplin Chipo’Zik au Noumatrouff (oui oui, on vous en a déjà parlé ici !). Il a eu lieu le 13 avril avec 5 groupes en compétition : SYNDROM (rock alternatif), THUNDERKISS 44 (hard rock), LES ÉCUREUILS VOLANTS (pop rock), ILOCORB (rock, funk) et DUDES OF GROOVE SOCIETY (funk, groove). Le public et les partenaires ont donc pu voter et c’est le groupe ILOCORB qui a été sélectionner pour se produire le soir du 1er juin !

Programmation

Bien que le festival soit passé, la programmation reste intéressante à connaître. En effet, en y étant allée, je peux vous assurer que les groupes étaient de qualité ! Voici ceux qui y ont joué et leurs descriptions tirées du site du festival :

Mêlez les couleurs Rock, Funk, Reggae, Rap, Métal, ajoutez-y des textes en français, composez ceci de Jérémy à la Batterie, Anthony à la basse, Barnabé à la Guitare, Jules au Chant, faites vibrer le tout sur la scène Alsacienne et vous obtiendrez le groupe Ilocorb.

Un mélange dynamique de samples genre funk, jazz et soul avec une touche électro-hip-hop.

Très souvent comparé aux célèbres Caravan Palace ou encore Parov Stélar, la musique de Jive Me est dansante et teintée d’une couleur vintage.

Mêlant rythmiques manouches, reggae, rock et ska, Tout Allant Vers cherche à faire découvrir un répertoire de chansons aussi engagées que divertissantes.

Groupe de ska racontant des histoires mettant en scène des personnages plus délirant les uns que les autres.

On y retourne l’an prochain ?

Pour vous donner un aperçu, vous pouvez visionner l’aftermovie :

Alors, tenté ?

Juline

 

Auteur de l’article : lesfouineuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *